Duo Palissandre

Duo Palissandre // © Richard Nourry
Duo Palissandre // © Richard Nourry

Formé depuis 1998 par deux guitaristes bordelais, Vanessa Dartier et Yann Dufresne, le Duo Palissandre est l’un des plus fervents ambassadeurs français du répertoire pour deux guitares.

Finaliste des concours internationaux de la FNAPEC, de l’Île de Ré et de Montélimar, il remporte le concours international de guitare « José de Azpiazu » en 2002 à San Sebastian puis celui de l’UFAM en 2004 à Paris.

C’est avec une volonté d’ouverture et de recherche musicale que le Duo Palissandre affine son jeu auprès de musiciens de renom tels que les guitaristes Sérgio Assad et Pablo Márquez, le chef d’orchestre Eric Sobczyk, la pianiste France Desneulin et le guitariste baroque Marco Meloni.

Reconnu et apprécié pour son jeu brillant et sa sensibilité musicale, le Duo Palissandre est invité à se produire en récital dans de nombreuses programmations culturelles et festivals internationaux en France et en Europe : Festival « Eastend Guitar Festival » de Tokyo-Japon, Festival International de Guitare de Paris, Festival International de Guitare de Mérignac, Semaine des cordes pincées de Caen, Festival Musiques au Cœur du Médoc, Festival Guitare en Picardie, Festival Musique en Périgord Vert, Festival des Concerts du Cloître, Festival Musique en Héricourt, Musikhochschule de Mondsee-Autriche, Festival de Walkenried-Allemagne.
Ses choix artistiques l’orientent tant vers le répertoire initialement écrit pour l’instrument avec des œuvres de Sor, Giuliani, De Lhoyer, Brouwer, Gnatalli, Piazzolla, Bellinatti, Petit, Ohana, Rodrigo, que vers des transcriptions de Scarlatti, Telemann, Bach, Haydn, Brahms, Albéniz, De Falla, Debussy, Poulenc, ou des créations d’œuvres contemporaines dont celles d’Atanas Ourkouzounov, Thierry Rougier, Fernando Millet,  et Jean-Marie Lemarchand qui lui sont dédiées.

Le Duo Palissandre participe à de nombreux projets en collaboration avec d’autres formations, dans les concertos de Vivaldi et Corigniani avec l’ensemble à cordes Villa Bohème, dans un programme XIXème siècle avec le piano-fortiste Pierre Millot, en octuor de guitare dans la création « Les temps modernes » de Philippe Laval, pour le projet « In C » de Terry Riley avec Erik Baron et l’ensemble désaccordes, en trio avec le hautboïste Jean-Yves Gicquel ou encore au sein du quatuor « Ivoire & Palissandre » en compagnie des pianistes France Desneulin et Guillaume Coppola.

Il réalise en 2006 son premier enregistrement « Reflets », musiques d’inspiration populaire pour deux guitares pour le label Long Distance distribué par Harmonia Mundi.

Duo Palissandre // © Lionel Hug
Duo Palissandre // © Lionel Hug

Dans leur deuxième opus “Dialogando”, sorti fin 2010, Vanessa Dartier et Yann Dufresne interprètent une série de compositions, œuvres originales ou transcriptions, qui témoignent autant de la richesse des traditions musicales du passé et du présent que de l’échange idéal entre les langages savants et populaires.

Le duo Palissandre joue sur des guitares du luthier allemand Andreas Kirschner et est soutenu par la marque de cordes Savarez depuis 2006.