Vanessa Dartier

follow site Elle obtient dans les classes d’Olivier Chassain et de Laurence Postigo les premiers prix de guitare et de lecture à vue du C.N.R. de Bordeaux en 1997. Elle complète ensuite sa formation auprès de Pablo Marquez au C.N.R. de Strasbourg où elle obtient en 2000 le diplôme de spécialisation. Parallèlement, elle acquiert une licence de musicologie à l’université de Bordeaux III.

Les choix artistiques de Vanessa Dartier l’orientent rapidement vers la musique d’ensemble. A 13 ans, elle débute son activité de concertiste au sein de l’ensemble à plectre des coteaux de Gironde et en soliste, elle se produit au Québec, en Espagne, en Italie et dans plusieurs régions de France. Ses rencontres l’amènent ensuite à jouer dans diverses formations de musique de chambre, l’ensemble Langage Tango de Fernando Millet, en duo avec la mandoliniste Annick Robergeau ou encore avec la pianiste Anaïs Winocq. Elle est également sollicitée par l’Opéra National de Bordeaux pour jouer en soliste dans le «Barbier de Séville » de G. Rossini sous la direction de Laurent Campellone et Otello sous la direction de Julia Jones.

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de guitare et du Concours de Professeur d’Enseignement Artistique, elle enseigne au Conservatoire Guy Dinoird de Fontenay-sous-bois.

Vanessa Dartier // © Richard Nourry
Vanessa Dartier // © Richard Nourry